Tes émotions sont ta force

Tes émotions sont ta force

Parfois, elles sont agréables, parfois, elles le sont moins : je parle bien de nos émotions. C’est ce qui nous rend humains après tout ! Il est parfois difficile pour certains de les comprendre quand d’autres sont plus à l’aise les concernant. Aujourd’hui, on va parler des émotions et de ton Quotient Emotionnel qui demande une grande conscience de soi !

Le savais-tu ? Bien se connaître est une forme d’intelligence. Et ce n’est pas moi qui le dis ! En effet, c’est bien Howard Gardner qui est à l’origine de la théorie des intelligences multiples. L’intelligence intra-personnelle fait bien partie des 8 d’entre-elles telle que l’intelligence langagière, musicale, kinesthésique, etc. Nous avons tous plus ou moins une appétence pour chacune de ses intelligences même si certaines sont plus développées que d’autres. Bien se connaître, c’est aussi l’art d’identifier ses émotions pour pouvoir les assimiler et les comprendre. C’est à partir de là que tu pourras réguler tes émotions, c’est-à-dire les vivre pleinement qu’elles soient agréables ou désagréables : cela te permettra de passer à autre chose et surtout de revenir à ton état de base : la joie !

Comme pour les couleurs, nous avons des émotions de bases connues de tous : la joie, la peur, la tristesse et la colère. Des émotions qui peuvent être biaisés par un apprentissage maladroit d’un point de vue culturel, familial ou même genré. Ne panique pas, je vais t’expliquer en quoi consiste ces apprentissages ! Ces apprentissages sont aussi appelés émotions parasites

Bienvenue dans la caricature, pourtant malheureusement, si réaliste !

Prenons l’exemple de l’apprentissage genré. Il est communément admis qu’une fille a le droit de se connecter à sa peur. Mais c’est comme si les garçons n’en ressentaient pas alors que chaque être humain peut bien évidemment être touché par cette émotion. La peur chez l’homme est souvent perçue comme un signe de faiblesse. À cause de cet apprentissage genré, certains hommes s’empêchent de se connecter à leur peur. Comme tu peux le comprendre, cela met des cloisons là où il ne devrait pas en avoir et conduit à des mauvaises décisions !

Tu dois sûrement te demander : mais que faire de ces émotions finalement ? Eh bien, je t’invite fortement à les réguler… pour pas que ça ne t’explose à la figure ! La coach et autrice, Christelle Petitcollin a trouvé une superbe manière d’illustrer les émotions, en se ayant recours à la métaphore de la voiture. Non, tu ne rêves pas, ça a bien du sens ! Laisse-moi t’expliquer :

  • La peur représente les freins : on fait appel à la prudence, on tente de se protéger des dangers de l’environnement.
  • La colère représente l’accélérateur : elle est garante du respect de soi, on résiste à son environnement.
  • La tristesse représente l’embrayage : c’est en fait un passage transitoire préparant à une nouvelle situation, on se sépare de son environnement
  • La joie représente le moteur : on souhaite s’ouvrir et profiter de l’environnement. C’est l’état naturel de l’être humain. D’ailleurs, la joie est la seule émotion que ton cerveau essaie de reproduire sans cesse !

Alors, oui, tes émotions sont ta force, les connaître, les apprivoiser te permettront d’augmenter ton Quotient Émotionnel. Alors autorise-toi à les éprouver et à les écouter, pour enclencher ce qui est important pour toi ! Et pour comprendre encore un peu comme ça fonctionne, jette un coup d’œil à la vidéo Et tout le monde s’en fout dédiée aux émotions !

Lire aussi