Sais-tu réellement faire preuve d’assertivité ?
Tu te demandes sûrement ce qu’est l’assertivité ou à quoi cela fait-il réellement référence ? Non, ce n’est pas de la torture, bien au contraire. Dans les grandes lignes, l’assertivité, c’est l’art de bien communiquer. Tu me diras que cette définition est assez large et tu as totalement raison !
Plus concrètement, cet outil te permet d’exprimer ce que tu ressens tout en continuant d’entretenir des relations satisfaisantes et performantes avec l’autre. Et ce, sans faire preuve d’hostilité qu’elle soit verbale ou non-verbale. Eh oui ! Crois-moi, tu peux faire preuve d’assertivité, cela te servira à dialoguer de manière constructive. Tu l’auras bien compris, aujourd’hui, on va parler de communication non-violente et d’écoute active que ça soit au travail ou au quotidien. En d’autres termes, bienvenue dans le monde de la communication non-violente ! Sympa non ?

Avant toute chose, lorsque tu parles à ton interlocuteur, tu attends de lui qu’il t’écoute. Ceci m’a l’air d’être une attente plutôt rationnelle pour débuter une discussion ensemble et non pas seul. Alors écouter oui, mais de manière active, c’est mieux. C’est vrai qu’il est plus agréable de s’adresser à une personne investie dans la conversation plutôt que quelqu’un d’assez évasif qui regarde son portable sans vraiment te porter un grand intérêt. C’est le fait d’écouter sans écouter ! Pas très sympa lorsque tu abordes un sujet personnel ou important…
Bien sûr, cela va dans les deux sens. Toi aussi, montre que tu sais écouter activement en créant les conditions nécessaires. Mais comment ? Il s’avère que j’ai quelques petites idées en stock ! Tu peux tout simplement montrer que tu es ouvert à la discussion, regarder ton interlocuteur, lui sourire, ne pas l’interrompre à tout bout de champ. Tu peux également utiliser le non-verbal en hochant la tête ou en adoptant une posture avenante par exemple. À toi de jouer ! Si tu ne comprends pas, reformule ses phrases à ta manière, pose-lui des questions d’ouvertures avec des « quoi », des « qui » ou des « comment ». Sens-toi libre de montrer ton intérêt de quelconque manière.

Tu tiens déjà une bonne base de la communication non-violente rien qu’en écoutant activement ton partenaire. Cela limite les mauvaises interprétations qui peuvent tourner très rapidement vers le conflit. Et je ne pense pas que tu souhaites te retrouver en conflit avec tout le monde… Enfin, je l’espère pour ta tranquillité d’esprit !
Et si on voyait ensemble comment s’exprimer sans tomber dans le jugement ou le reproche ? Ce qui peut être très utile si tu souhaites garder de bonnes relations avec ton entourage.
Déjà, on se concentre sur ton mental. Lorsqu’une action se passe, décris-la sans jugement, le plus factuel possible. C’est à partir de ce fait que tu pourras écouter tes émotions, ton ressenti par rapport à tout ça. De tes émotions, vient la formulation de ton besoin. C’est quelque chose de personnel, ton besoin n’inclut que toi et personne d’autre. Entre en jeu alors le moment de la demande : c’est seulement à ce moment-là que tu peux utiliser le « tu » ou le « nous ». Et exprime ta demande qui n’est pas surréaliste, bien sûr. Tu as du mal à illustrer ses étapes ? Pas de soucis, je t’ai prévu un petit exemple :
Imaginons, que tu t’adresses à ton collègue de cette manière : « Tu n’es vraiment pas sérieux ! Tu n’as vraiment rien fait pour la réunion de demain ?! ». On ressent un agacement et un énervement de ta part. Ce qui peut également déclencher une hostilité dans la réponse de ton collègue.
Factuellement parlant, ton collègue n’a pas fait sa part du travail pour préparer votre réunion le lendemain. C’est un fait que tu décris de manière neutre et factuel. Tu te sens contrarié ou peut-être agacé, car il n’a pas respecté ce que vous aviez planifié. Ton besoin personnel est, peut-être, d’être organisé au travail. À la suite de cette introspection que tu partages avec ton collègue, tu peux lui demander de t’informer à l’avenir si jamais il ne s’en sort pas pour réaliser sa part du travail. Ce type de communication te permet de t’exprimer simplement sans forme d’hostilité et donc d’éviter de potentiels conflits.
Et voilà ! Maintenant, tu sais dialoguer de manière constructive. Ça serait vraiment pas mal si chacun faisait preuve d’assertivité. Ça serait beaucoup plus agréable pour tout le monde, tu ne trouves pas ?