Et si on fresquait sur le climat ?
Mais déjà, ça veut dire quoi « fresquer » ? Eh bien, rien du tout, selon la langue française officielle. Néanmoins dans le langage courant, cela veut tout simplement dire que j’ai suivi un atelier tel que La Fresque du climat. Un atelier de 3h30 qui a pour but de sensibiliser sur le changement climatique. Cette formation que j’ai vécue en distanciel a pour objectif de maximiser la compréhension autour des enjeux climatiques en donnant les bons ordres de grandeur pour ensuite prendre des décisions efficaces et pouvoir agir activement pour lutter contre le changement climatique… Bonne découverte à toi !

Dans mon domaine, je suis experte sur les sujets de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). J’interviens auprès d’entreprises pour les accompagner à faire émerger leur stratégie RSE puis à la mettre en œuvre. Pour faire court (et peut-être un peu simpliste), la RSE est structurée selon 3 piliers : le social, l’environnemental et le sociétal (ou la gouvernance, mais l’histoire est longue, je te la raconterai une autre fois !)
Le cœur de mon expertise est donc un accompagnement stratégique. Néanmoins, il me tient à cœur d’être la plus éclairée possible sur chacun des trois piliers. Et mon métier évolue constamment : les études sont de plus en plus nombreuses, les constats sont de plus en plus poussés, la règlementation change très vite, …
Mais il y a un élément qui ne change pas et pour lequel nous comptons malheureusement des preuves supplémentaires chaque jour : notre planète hôtesse ne va pas bien. Très familière des contenus et des constats grâce à mes nombreuses lectures sur le sujet, il était néanmoins grand temps que je suive – en tant que participante – une Fresque du climat !
Chapeau bas Cédric Ringenbach pour avoir créé ce format ! Je confirme qu’en un temps record, il est rendu possible à tous de prendre pleinement conscience de l’enjeu qui nous attend (enfin qui n’attend plus d’ailleurs !) .
Attention spoiler pour la suite !

La conclusion sans équivoque est bien sûr que c’est l’activité humaine qui est à l’origine du changement climatique. A part encore quelques ermites climatosceptiques, tout le monde le sait dorénavant et en est convaincu. Soit !
Ce que j’ai trouvé particulièrement intéressant, c’est que la Fresque du climat nous aide à comprendre les mécanismes précis depuis – par exemple et sans être exhaustive – l’humain qui a recours à l’agriculture, ce qui a un impact sur la déforestation ainsi que sur les émissions de méthane. Puis, en tirant le fil, la déforestation peut ensuite être la cause d’une perturbation locale du cycle de l’eau, faciliter les crues et augmenter le nombre ou l’intensité des sécheresses. Etc etc…
Pour finir, on en arrive aux boucles de rétroaction, et on comprend – exemples et chiffres à l’appui – à quel point le phénomène empire au bout d’un moment (et ce moment, c’est clairement maintenant !) : exemple parmi tant d’autres malheureusement, les sécheresses vont favoriser l’apparition d’incendies, qui eux-mêmes vont dégager du dioxyde de carbone, et on repart pour un tour.
Le moral est alors bien plombé : on a beau savoir tout ça et l’entendre régulièrement, on sent que l’atmosphère est lourde parmi les participants. Ceux qui avaient prévu d’apaiser leur éco-anxiété en participant à cet atelier repartiront encore plus sonnés… Pour ma part, je repars avec de l’élan et un sentiment de responsabilité renforcé.
Finalement, on prend quelques minutes pour se centrer sur les actions possibles. Évidemment la tâche est incommensurable, mais si chacun s’y met un peu on va finir par améliorer – ne serait-ce qu’un tout petit peu – tout ça. Alors, oui fais ta part, à l’instar de la Fable du Colibri ! Est-ce que c’est suffisant ? Bien sûr que non ! Est-ce que c’est déjà ça ? Oui ! Le pied à l’étrier est mis grâce à la connaissance et à l’initiation de l’action. Et on arrête de rejeter la faute sur l’autre en commançant par balayer devant sa porte !
De mon côté, j’ai entre autres décidé de devenir Fresqueuse. Et je suis donc de plus en plus précise sur les ordres de grandeur du changement climatique et apte à faire participer le plus grand nombre à ces Fresques du climat, afin que la conscience et la connaissance deviennent universelles et que l’action significative soit enclenchée à grande échelle. A bon entendeur !
