Le burn-out m’a sauvée

Parfois, on ne prend pas assez en compte les signaux d’alerte que peuvent lancer notre corps et notre esprit. C’est ce qui m’est arrivé…

Eh oui ! J’ai vécu un burn-out, un burn-out qui finalement m’a sauvée. Pour l’ancienne Stéphanie, cela aurait été impossible, pleinement synonyme d’échec et donc de déception. Mais j’ai décidé de le voir autrement ! Évidemment, c’était loin d’être une partie de plaisir et si c’était à refaire, j’essaierai de faire clairement différemment.  

Mais ce burn-out m’a permis de me recentrer sur moi-même, ma santé mentale, mes proches et surtout de continuer à devenir la personne que je suis aujourd’hui : une entrepreneure épanouie et qui aime son travail ! Il était temps pour moi de vivre ma vie à moi et de l’aimer sous tous ses aspects. 😊

Mon job est d’accompagner mes clients vers une performance durable dans un environnement sain. Et si je commençais par m’accompagner moi-même d’abord ? J’ai donc décidé de faire mon possible pour incarner au mieux le fait de respecter mon écologie personnelle et de faire en sorte d’être en santé, c’est-à-dire dans un état de complet bien-être physique, mental et social (OMS, 1946).

Cet aspect de ma vie, je l’aborde en profondeur dans cette conférence que j’ai pu donner pour TEDxGEM il y a quelques années. Aujourd’hui, c’est avec beaucoup de tendresse et d’empathie que je regarde ces images. Bon visionnage !